Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Écho des racines

1 juin 2025 | 8h00 - 17h00
Photo illustrant le spectacle écho des racines

Le collectif ArtHisséo vous invite à découvrir « Écho des Racines », un spectacle en création sur la question des identités intimes et sociales, des origines et de la transmission intergénérationnelle.

Inspirée d’un travail sur l’identité mené avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, cette création donne un écho aux questions identitaires abritées dans les corps de cette jeunesse.
L’écho devenu voix se multiplie et des personnages voient le jour.
Avec eux apparaissent d’autres personnages ; leurs ancêtres, leurs enfances, leurs passés et leurs rêves.
Derrière la colère, la tristesse, le désarroi, il y a des identités uniques et singulières, très souvent étouffées.
Ce spectacle vise à valoriser ces identités ignorées, oubliées, voir même abandonnées.

Ce spectacle est suivi d’un débat avec le public.
Texte : Kala Neza
Mise en scène : Sarah Salma
Distribution : Anouk Portenier et Mila Babin (à ce jour)

Processus créatif :

Cette création artistique s’inscrit dans la continuité d’un long projet de résidence mené au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse des Alpes-Vaucluse, sur trois sites : l’École Numérique des Apprentissages (ENA) à Avignon, l’UEMO d’Orange, et le Quartier Mineur du Pontet.

Pendant des mois, Kala Neza et Lucie Le Turcq, artistes et art-thérapeutes du collectif, ont animé des ateliers autour des questions de l’identité et des racines avec les jeunes de ces lieux.

Elles se sont ainsi confrontées à leurs questions et leurs récits.
Aux formes que prennent leurs identités sur le papier et dans leurs gestes.
Entre les mots et les collages, depuis la voix d’un personnage de théâtre et jusque dans l’histoire réelle de leurs ancêtres, ces jeunes ont éprouvé leurs propres identités.

Et de ces traversées, il fallait laisser des traces. Leurs textes ont été rassemblés dans un recueil intitulé « Je suis, je me sens, j’habite ».

Puis, afin de mener la création encore plus loin et rendre leurs voix universelles, Kala Neza se saisit de l’expérience vécue et de leurs questions identitaires pour écrire les ébauches du spectacle.

Ces premiers jets se confrontent à la scène, portés par divers comédiens et comédiennes du conservatoire d’Avignon, de l’école de théâtre Actéon, et de Marseille : Sarah Salama, Mila Babin, Anouk Portenier, Sinay El Khoumari et Mike Nguyen Van Le.

L’écriture laisse place à l’improvisation, ainsi naissent des personnages, des histoires, des relations. Et derrière eux apparaissent d’autres personnages ; leurs ancêtres, leurs enfances, leurs passés et leurs rêves…

L’improvisation inspire à nouveau l’écriture, et elles dansent ensemble pour donner forme.

Le 9 octobre 2024, à l’occasion d’une présentation du projet « Echos des Racines » à la maison Jean Villars, une bribe de cette création est présentée pour la première fois.

Détails

  • Date : 1 juin 2025
  • Heure :
    8h00 - 17h00
  • Évènement Tags: